Aisance à l’oral : 1…2…3, on s’entraine avec Orateurs Académie

Voici un exercice pour vous aider à  gagner en aisance à l’oral et ne plus avoir peur de l’imprévu.

C’est un exercice que j’adore présenter à mes client.e.s, lorsqu’ils ou elles me disent être “incapable d’improviser” à l’oral. Grâce à cet exercice, je leur prouve exactement le contraire ! C’est pourquoi je l’apprécie tant.
Il est vrai que, bien souvent, on pense être incapable d’improviser face à un auditoire, comme par exemple répondre à une question qui nous emmène sur un terrain que l’on n’avait pas préparé… Et effectivement, on a tellement peur de cette question que, lorsqu’elle arrive, elle est plus forte que nous et nous mange tout crus. Résultat : on s’écroule… Aïe…ça fait mal !

L’imprévu n’est pas une fatalité !

L’exercice que je vous offre est issu de ma pratique de comédienne. Il a pour but de vous aider à improviser à l’oral et, ainsi, gagner en aisance dans vos prises de parole. En plus il est excellent pour stimuler votre créativité. Génial, non ?

La pratique régulière de cet exercice va vous aider à prendre confiance en vous et libérer vos capacités d’improvisation à l’oral… qui ne demandent que ça ! Oui, tout le monde peut improviser ! il suffit de s’entraîner.

 
Prenez le comme un amusement plutôt que comme une contrainte supplémentaire ! Vous pouvez même le faire entre amis !

Ne vous mettez pas la pression, c’est le meilleur moyen de vous inhiber. Au contraire, laissez-vous aller. Évacuez vos pensées limitantes (Je n’y arriverai pas; J’ai toujours été nul.le à ce jeu là; Je n’ai pas assez de vocabulaire; Je ne suis pas un.e auteur.e; Je n’ai pas d’imagination… ). Laissez-les passer sans vous y arrêter. Tout le monde peut développer une belle aisance à l’oral à condition de s’entraîner.

Suivez le fil de notre actualité !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos d’Orateurs Académie et recevez : nos news, mais aussi des conseils, des vidéos de pratique pour mieux vous exprimer à l’oral.

En bonus, recevez notre guide pour apprendre à préparer et réussir vos prises de paroles en public

Comment préparer et réussir ses prises de parole en public

1…2…3 on entraîne son aisance à l’oral

aisance à l'oral - s'entraîner affiche

Vous êtes prêt.e ?

Il est souvent bon de prendre de la distance avec son quotidien professionnel pour, entre autres, gagner en aisance à l’oral. je vous invite donc à jouer le jeu.

Amusez-vous !

Pour commencer à gagner en aisance à l’oral, lisez le principe du jeu

L’objectif est de vous entraîner à vous exprimer sans aucune préparation (improvisation) et donc de vous prouver que vous êtes parfaitement capable de faire face à l’imprévu.

1/Préparation

Installez-vous au calme et assurez-vous de ne pas être dérangé.e durant une quinzaine de minutes.

Préparez votre source d’enregistrement audio ou vidéo (rassurez-vous je ne vous demanderai pas de poster l’enregistrement sur les réseau sociaux. cet enregistrement est pour vous, rien que pour vous … à moins que vous souhaitiez demander un avis à vos proches 😉

Préparez un minuteur (celui de cotre smartphone, par ex) que vous réglerez sur sur 5 mn (ne le lancez pas avant d’avoir cliqué sur le lien)

2/ Quand vous êtes prêt.e, je vous invite à cliquer sur l’un des 10 objets mystères ci-dessous (en bas de page)

  • Découvrez le – Observez-le 5 petites minutes – Imaginez que vous découvrez cet objet dans un grenier, qu’il vous a appartenu dans un passé lointain et qu’il a été l’un des acteurs principaux d’un moment heureux ou malheureux de votre vie – Créez cet épisode marquant fictif de “votre vie”, dans ses moindres détails. Ne dites rien. Ce temps est un temps de silence. Faites appel à vos cinq sens, créez les odeurs, les couleurs, les bruits, etc… Qui était avec vous ? Que s’est-il passé ? Qu’avez-vous ressenti ?
  • Lorsque les 5 minutes seront écoulées, vous avez la parole – enregistrez-vous (audio ou vidéo) puis lancez-vous dans le récit de ce souvenir fictif comme si il était réel. Racontez ce moment comme si vous l’aviez réellement vécu et en essayant de nous le faire vivre et transmettre l’émotion qui vous étreint au souvenir de ce moment marquant de votre vie

3 / Notez vos ressentis dès que vous avez terminé ce récit et, surtout, avant de vous écouter/visionner

4/ Analyser l’enregistrement (est-ce que l’on vous comprend ? est-ce que l’on vous entend ? Prenez-vous le temps de respirer ? est-ce que vous nous faites vivre l’émotion du personnage ? Est-ce que vous semblez à l’aise ? quels sont vos points forts ? Quels sont vos points d’amélioration ) .N’hésitez pas à faire entendre cet enregistrement à l’un de vos proches et recueillir ses avis

Vous êtes prêt.e ?

Rappel :

1/ j’ai 5mn pour découvrir l’objet et me construire ce souvenir heureux ou malheureux

2/ à l’issue des 5 mn, je me lance dans le récit de ce souvenir, à voix haute et je m’enregistre

Lancez le minuteur puis cliquez sur l’un des liens ci-dessous pour développer votre aisance à l’oral

Et surtout : AMUSEZ-VOUS !

Confiez-moi vos impressions et ressentis !

Peur de prendre la parole en public ? Vous voulez gagner en aisance et en impact lorsque vous vous exprimez à l’oral (présentation, conférence, formation, entretien). Comédienne et formatrice, experte prise de parole en public et face caméra, je vous accompagne au plus prêt de vos besoins (formations, coaching, à distance et en présentiel).

Contactez-moi pour faire le point et découvrir l’accompagnement qui vous est adapté, ce premier entretien téléphonique est offert !

One thought on “Aisance à l’oral : 1…2…3, on s’entraine avec Orateurs Académie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.