Il était une fois c’est magique, la voix…

*** Il était une fois c’est magique, la voix… ***

Foot ou pas foot, avez-vous déjà prêté votre oreille, voire les deux, aux commentateurs sportifs radiophoniques. Moi, ils m’épatent.

Il m’arrive assez souvent de faire des trajets en voiture le soir. Les jours de foot, j’écoute une station qui diffuse un match en direct. Rien que pour le plaisir d’écouter le commentateur. J’adoooooore ! Cette voix qui coure, qui saute, qui tire au but, qui place une tête plein cadre, qui exulte à chaque but, qui s’impatiente, qui tremble, qui prend un carton… Cette voix qui, sans crier gare, fait apparaître le ballon, les joueurs, l’arbitre, les supporter, le stade…tout ça dans votre salon aussi bien que dans ma voiture. Total respect !

Certes, c’est un métier et il se travaille ; comme je le dis à mes stagiaires en formation prise de parole. Car il en faut du « savoir parler » dans le micro (articulation, prononciation, souffle…) pour faire de telles accélérations et être compris. Il en faut du « savoir transmettre ses émotions » pour donner vie à un ballon rond qui passe de pieds en pieds sans support de l’image (comme à la télé, par exemple).

Dans un monde régit par l’image, il est bon de rappeler la magie de la voix. Il n’y a qu’à réécouter les bonnes vieilles séries radiophoniques… On s’assoit en famille autour d’une table et on écoute, et on imagine, et soudain elle apparaît, l’histoire, avec ses personnages, ses univers, et soudain, on entre dedans et soudain on la vit …Il était une fois c’est magique, la voix…..

affiche de - la voix est la musique de l'âme
**************************

Et vous êtes-vous sensible aux voix ? Aimez-vous les raconteurs d’histoires ? Contez vous des histoires ? Hâte de vous lire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.