Cadre en vidéo – Comment pourrir votre présentation vidéo en une leçon

Elo ! Elo !

Aujourd’hui le vais vous parler du cadre en vidéo. J’ai bien dit « cadre » et pas « cadrage » dont je parlerai dans un prochain article.

Comment pourrir votre présentation vidéo en une leçon ?

Il était une fois…. un beau jour, dans le cadre d’un coaching perso, je reçois la première vidéo d’une cliente qui, comme nombre d’entre-nous, avait beaucoup de mal avec son image.

Je ne suis franchement pas photogénique, me dit-elle, lors de notre entretien.

Bon. Alors déjà on va commencer par en finir avec ce genre d’argument, lui répondis-je cassante comme l’éclair (je ne pense pas que l’éclair soit cassant mais ça fait énervé, donc ça marche). Même si il est vrai que certain.e.s sont plus « avantagé.e.s » que d’autres côté « photogénie », vous ne faites pas des vidéos de présentation pour postuler à un concours de beauté !!! Non d’un petit bonhomme !

— …. (silence radio en face de moi….)

Grrrrr…., poursuivis-je, Que ciblez-vous comme comportement de vos visiteur.e.s au visionnage de cette vidéo ? : qu’il.elle vous poste un « Waouh, T Tro bel !!! » ? Ou bien qu’il clique vers votre page de vente ? Allons, allons, un peu de professionnalisme, que diable ! Que VOUS ne VOUS trouviez pas ou peu photogénique, VOTRE cible s’en contrefiche.

— …. (re-silence radio en face de moi….)

Oui, je sais, elle aurait surement préféré, à priori, un peu de compassion du genre « mais si, tu es super photogénique, ma chérie ! »… Mais, de quel droit porterai-je ce jugement ? Qu’est-ce que ça veut dire « être photogénique » ? Est-ce mon job de vous rendre « photogénique » ?

Et puis, de temps en temps, un bon petit coup de shaker, ça fait du bien par où que ça passe. Je ne suis pas là pour vous faire plaisir (même si, pour de vrai, j’aime bien ça – voire je préfère ça – et que même que c’est pour ça que je vous partage des astuces et des conseils).

Et le cadre vidéo, on s’en fiche alors ?

Une fois que l’on a évacué la question de la « photogénie », est-ce à dire qu’on se fiche de l’apparence et du cadre en matière de présentation vidéo ?

NON. Ne me faites surtout pas dire ce que je n’ai pas dit.

Pour en revenir à la question du jour, à savoir le cadre en vidéo, et à ma cliente. Ce n’est pas l’apparence physique de celle-ci qui m’avait sauté aux yeux mais le fait qu’elle se présentait comme décoratrice d’intérieur et que l’intérieur dans lequel elle se filmait avait bien besoin de ses services.

Oups…, que je me suis dis en voyant ce capharnaüm, décoratrice… elle ? (là encore je fais ma mauvaise mais je sais qu’aujourd’hui si elle me lit, bien qu’elle n’ait plus besoin de mes services, elle serait maintenant la première à en rire…).

Ce cadre, n’inspirait pas confiance à ses visiteurs… au contraire. Et sa « photogénie », n’y était pour rien.

Un cadre adapté, ça rassure… j’ai bien dit “adapté”, non pas : “beau”

Tout ça pour vous dire, qu’un cadre est signifiant à l’image.

Non pas en termes « beau » VS « pas beau ». Ça c’est très subjectif. Mais – et on en revient toujours à la même histoire – en termes d’histoire, justement. Quelle histoire voulez-vous raconter à votre cible ? Le décor en fait partie. S’il ne fait pas tout, il impacte émotionnellement votre cible, lui aussi. Et c’est ce que vous cherchez : atteindre votre cible émotionnellement pour l’engager.

Dans chacune de vos présentations vidéo, filmez-vous dans un cadre qui raconte VOTRE histoire,

Un cadre qui raconte VOTRE histoire c’est un cadre qui RASSURE votre cible. Car sans confiance, pas d’engagement. Sans engagement, pas de business !

Et pas besoin de dépenser un sou pour créer un cadre vidéo impactant. Dans le cas de ma cliente, quelques aménagements ont suffi.

Alors, à vos repérages pour des cadres vidéos qui ressemblent à l’entrepreneur.e. que vous êtes ! et portez vous bien d’ici là !

Page de couverture du guide présentations vidéo

 

Comment faire des présentations vidéo Pro sans vous ruiner ?

Sortie prévue de ce GUIDE GRATUIT le 1er décembre 2018

Vous voulez vous lancer à la vidéo car vous savez que c’est LE SUPPORT LE PLUS EFFICACE pour créer UNE VRAIE RELATION DE CONFIANCE avec votre client.e idéal.e. Vous avez bien raison. Seulement voilà, vous vous posez tout plein de questions. Du coup, ça vous bloque… Comédienne, formatrice, experte prise de parole en public et face à la caméra, je vous partage dans ce guide 5 clés essentielles, issues de ma pratique professionnelle, pour répondre aux questions qui vous empêchent de passer à l’action

Remplissez ce formulaire pour recevoir ce guide gratuit dès sa sortie !

S’il vous vient une question, un commentaire, une anecdote croustillante ;- ) à propos de cadre vidéo … à vous lire !

choix du cadre en vidéo - Présentations vidéo les erreur à ne pas commettre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.