Comment gérer l’imprévu et réussir ses prises de paroles

Comment gérer l’imprévu ?

Je vous présente ici trois exercices pour vous entraîner à faire face à l’imprévu dans vos prises de parole en public, à pratiquer sans modération. L’imprévu, l’incident auquel on ne s’attend pas et qui – si il est mal géré – peut ruiner votre présentation ou toute prise de parole face à un auditoire. Car ce n’est pas l’incident en lui-même qui pose problème mais la façon qu’a l’orateur de l’appréhender.
 
Apprenez à faire face à l’imprévu pour savoir vous sortir de toute situation “épineuse” lorsque vous êtes en direct face à un auditoire, quel qu’il soit (entretien, conférence, présentation, speed meeting, formation, live… )
 
Vous avez ce pouvoir !💪💪💪

Pourquoi apprendre à gérer l’imprévu ?

Lors de toute prise de parole en public (entretien, conférence, speed-meeting, live, webinaire…), vous êtes en “live” et l’imprévu fait partie du “jeu”. Ainsi, tout formateur digne de ce nom devrait vous conseiller de vous y préparer et vous apprendre à le faire.

Retenez bien cette règle essentielle :  pour éviter pas mal de tracas en prise de parole, limitez le champs de l’imprévu

Cependant on ne peut tout anticiper, tout prévoir. Mieux vaut donc apprendre à gérer l’imprévu, à faire face à toute situation non anticipée, afin de ne pas être déstabilisé.e.

L’exemple à ne pas suivre

Il y a quelques temps, j’ai assisté à une conférence. L’orateur travaillait avec des fiches, comme support de plan et de référence chiffrées. Rien à dire à cela, au contraire. Cependant, il avait manifestement omis de les classer dans le bon ordre et… de les numéroter ! Et, ce qui devait arriver arriva !  Panique à bord.  Recherche désespérée la référence manquante. Il perdit ainsi un temps précieux et, malheureusement, l’attention – voire le respect –  de son auditoire.

Tout cela aurait pu être évité. Cet orateur s’est, en effet, élancé dans sa conférence avec deux handicaps majeurs.

1/ Le manque de préparation

Je conseille toujours à mes client.e.s de “vérifier leur cartable” avant toute intervention; remettre ses fiches dans le bon ordre en fait partie.

Suivez le fil de notre actualité !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos d’Orateurs Académie et recevez : nos news, mais aussi des conseils, des vidéos de pratique pour mieux vous exprimer à l’oral.

En bonus, recevez notre guide pour apprendre à préparer et réussir vos prises de paroles en public

Comment préparer et réussir ses prises de parole en public

2 / Son incapacité à gérer l’imprévu

J’ai déjà évoqué la peur de l’imprévu, présenté trois clés essentielles pour faire face à votre peur de l’imprévu ainsi que quelques astuces pour gérer une une situation inopinée.

Je vais plus loin ici et vous propose de vous entraîner  à faire face

Comment apprendre à gérer sa peur de l’imprévu ?

Quand je travaille avec un.e client.e sur sa peur de l’imprévu et qu’il.elle me dit « être incapable de prendre la parole en public, tant il.elle craint que les choses ne se passent pas comme il.elle l’a imaginé »,  je lui dis deux choses :

1/ Que ses capacités ne sont pas en cause

2/ Que ça se soigne 😉

Si l’imprévu est, pour vous, source de contrariété et de stress. Je vous invite à prendre le taureau par les cornes et faire de l’improvisation.

Improvisation, oui, j’ai bien dit “improvisation”.

Je sens qu’au mot « impro », votre cœur se met à battre la chamade ! « de l’impro, moi, jamais !!! »

C’est un outil que j’exploite beaucoup dans mes sessions de formation. Cela surprend nombre de stagiaires… et c’est justement le but ! L’improvisation est un excellent moyen de, peu à peu, apprendre à vous faire confiance, croire en vos capacités et intégrer que vous êtes parfaitement capable de vous adapter.

Bien-sûr, il y a improvisation et improvisation.

Je ne vous mets pas d’emblée sur un ring face à trois cents personnes. Rassurez-vous, je suis là pour vous lancer des défis, vous aider à passer à l’action et lever vos résistances au changement, pas pour vous assommer ! Ensemble, on avance pas à pas. Et, vous savez quoi ? Au bout du compte, on s’amuse comme des fous !

Trois exercices pour vous entraîner à gérer l’imprévu

Trois exerices pour apprendre à gérer l'imprévu

Voici trois exercices que je donne souvent en face à face ou en formation collective. Ils sont excellents pour vous désinhiber à l’oral et développer votre créativité. Je les ai adaptés pour que vous puissiez les faire de chez vous, seul ou entre amis !

😂🤣🙂Ces exercices sont d’autant plus amusants lorsque pratiqués à plusieurs, entre amis ou en famille.

Un seul mot d’ordre : Amusez-vous !

⭐️ # Voix Off  ⭐️

à pratiquer sans modération, seul ou en famille !

1 – Coupez le son de votre TV …

Accédez au replay et sélectionnez, au hasard,
– un documentaire animalier
– une rencontre sportive
– un film ou une série

Il est important de ne jamais les avoir vus auparavant (ne trichez pas, tout l’intérêt de l’exercice est dans l’improvisation)

2 – Respirez

3 – Lancez le minuteur sur 5 mn en même temps que le replay (toujours sans le son)

4 – Lancez VOUS : commentez les images, faites la/les voix des personnages ou tout bruitage que vous jugez utile.

🍀 LAISSEZ-VOUS ALLER ! Laissez aller votre créativité. Amusez-vous !

Avec de l’entrainement, augmentez la durée de l’exercice.

Peu à peu disparaîtra cette peur du vide que l’on ressent lorsque l’on se lance en improvisation.

💁‍♀️ Mon conseil : Parlez avec votre corps ! Laissez-vous inspirer par les idées et l’énergie des autres. (j’ai bien dit : « inspirer »… pas « copier »)

⭐️ Le jeu des métiers ⭐️

Préparation : demandez à des amis ou membres de votre famille d’inscrire sur des petits papiers des métiers imaginaires (aspirateurs de mauvaises pensées, distributeur de baffes, croqueur de lune etc…)

Jeu :  quand vous êtes prêt.e, tirez (au hasard) un papier. Découvrez votre métier et parlez-en à voix bien haute et distincte, à la première personne comme s’il était votre métier :  « je suis….aspirateur de mauvaises pensées (p.ex) ». Décrivez-le, contez-nous des anecdotes, la formation que vous avez suivie, ses avantages et inconvénients, ce que vous aimez dans ce métier, ce que vous n’aimez pas, vos ambitions professionnelles, etc…

Si vous le faites à plusieurs, à l’issue de votre présentation permettez aux autres participants de vous poser des questions auxquelles vous répondrez de la même manière.

🍀 LAISSEZ-VOUS ALLER ! Laissez aller votre créativité. Amusez-vous !

Vous verrez que, peu à peu, vos descriptions seront de plus en plus longues et amusantes !

Cet exercice est très efficace, notamment à plusieurs car il vous met également en situation de répondre à des questions « imprévues ».

💁‍♀️ Mon conseil : Parlez avec votre corps ! Faites-le à plusieurs, le plus souvent possible.

⭐️ L’objet Mystère⭐️

Préparation : Assurez-vous de ne pas être dérangé durant l’exercice. Préparez un minuteur que vous réglez sur 10mn (ne le lancez pas de suite)

But du jeu : vous allez découvrir un objet mystère, imaginer qu’il a joué un rôle important dans un moment heureux ou malheureux de votre vie et, bien-sûr, nous conter cet épisode de votre vie.

Le jeu :

1/ Cliquez sur le lien de votre choix et lancez le minuteur en mêmetemps

2/ découvrez votre objet – réfléchissez durant 5mn

3/ contez (à voix haute ce moment de votre vie)

Et surtout : AMUSEZ-VOUS !

Notez vos ressentis avant de vous écouter

💁‍♀️ Mon conseil : répétez ce jeu en changeant l’humeur de ce souvenirs (heureux, malheureux,  effrayant, surprenant, dégouttant, drôle…)

Confiez-moi vos impressions et ressentis !

Peur de prendre la parole en public ? Vous voulez gagner en aisance et en impact lorsque vous vous exprimez à l’oral (présentation, conférence, formation, entretien). Comédienne et formatrice, experte prise de parole en public et face caméra, je vous accompagne au plus prêt de vos besoins (formations, coaching, à distance et en présentiel).

Contactez-moi pour faire le point et découvrir l’accompagnement qui vous est adapté, ce premier entretien téléphonique est offert !

 

 

 

2 thoughts on “Comment gérer l’imprévu et réussir ses prises de paroles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.