Allumer le feu ou comment impacter son auditoire

Comment impacter son auditoire ? Comment capter l’attention, éveiller les curiosités, donner envie, lorsque l’on prend la parole en public ou face à la caméra. Ce n’est pas seulement une affaire de mots, de technique vocale ou de maîtrise de votre posture…

 « L’homme le plus simple qui a de la passion, persuade mieux que le plus éloquent qui n’en a point. »

Ce n’est pas moi qui le dis mais François de la RochefoucaultEt c’est tellement vrai ! Pour impacter, pour marquer votre auditoire, pour faire la différence lors de vos prises de parole en public ou face à la caméra…

Allumez le feu !

Ah que c’est toujours pas moi qui le dit mais notre Johnny, indiscutable bête de scène, s’il en est !

Allumer le feu, allumer le feu

Et faire danser les diables et les dieux

Allumer le feu, allumer le feu

Et voir grandir la flamme dans vos yeux

Allumer le feu (1)

Oui, oui et oui ! Allumez le feu dans vos présentations, ainsi vous verrez grandir la flamme dans les yeux de votre auditoire. Entendons-nous bien, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut hurler, briser des chaises, rock’nroller vos conférences ou vos live… Quoi que…

Comment faire pour impacter son auditoire ?

Découvrez le dans la suite de cet article, je vous partage notamment une astuce très ludique  pour vous entraîner !

Suivez le fil de notre actualité !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos d’Orateurs Académie et recevez : nos news, mais aussi des conseils, des vidéos de pratique pour mieux vous exprimer à l’oral.

En bonus, recevez notre guide pour apprendre à préparer et réussir vos prises de paroles en public

Les questions à vous poser, les choix de contenus, des conseils concrets…

Comment préparer et réussir ses prises de parole en public

Un exemple à ne pas suivre ou comment faire pour ne pas impacter son auditoire

Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… bref, après le bac je me suis lancée dans des études de médecine. Je me souviens d’un professeur de Biochimie (l’étude de la structure et de la composition de la matière vivante et de celle des réactions chimiques de l’organisme des êtres vivants). Cet homme était un véritable expert, une personnalité reconnue par ses pairs. Génial !

En revanche, en amphi, il était… affreusement soporifique ! Il récitait ses polycopiés. La voix à peine audible, monocorde et surtout complètement désincarnée. C’était comme si nous n’avions qu’un pantin inanimé en face de nous, un flux de mots sans vie sortant inlassablement de sa bouche et parvenant à grande difficulté jusqu’à nos oreilles d’étudiants. Deux heures durant, c’était assommant ! Peu lui importait, l’inattention de ses élèves, le chahut grandissant, il poursuivait inexorablement. Il était surement ailleurs. Quoi qu’il en soit, comme tant d’autres, j’ai séché ses cours, ses excellents polycopiés me suffisant amplement.

On voit bien ici, qu’il faut bien plus que des mots pour impacter son auditoire.

Que faut-il donc ?

Revenons à la galaxie, si vous le voulez bien. Et cette fois, suivons le bon exemple. Je veux parler de R2D2, vous savez, le petit androïde de Star Wars (2)

Si on aime tant ce petit androïde, c’est parce que – au contraire de mon professeur de biochimie – il nous révèle son âme. Il ne dit pas un mot, pourtant. Il n’émet que des sons et exprime parfaitement bien ses enthousiasmes, ses déceptions, ses émotions.. Parce que, au-delà du sens des mots, une partie de l’information se transmet par le son de notre voix et que celle-ci révèle nos émotions. Et ce sont ses émotions qui ont rendu R2D2 si vivant, si attachant et fait de lui une célébrité parmi tous les robots de la galaxie !

Moralité, comme R2D2….

Vibrez si vous voulez nous faire vibrer !

Soyez authentique

Éveillez la flamme dans le regard de votre auditoire, éveillez sa curiosité, interpelez-le en révélant qui VOUS êtes vraiment.  Car VOUS êtes unique.

Soyez passionné.e

Qu’est-ce qui vous passionne dans votre aventure professionnelle ? Quelle est votre histoire, celle de vos produits, de vos prestations, avec leurs succès et leurs échecs ? Quelles sont les valeurs que vous défendez ?

Soyez extra-ordinaire !

Quelle sont les couleurs, les odeurs, les goûts, les sons et les matières de vos produits et prestations ? Eveillez les sens de votre auditoire, pour qu’il puisse faire la différence entre le plat exceptionnel que vous lui présentez et un plat ordinaire !

“Oui mais si je présente un bilan comptable devant des investisseurs, je ne vois pas vraiment comment faire vibrer”

Certes, il y a plus excitant, je vous l’accorde. Cependant, posez-vous la question, non pas du point de vue du « quoi ? », mais de celui du « pourquoi ? ». Quand on dit investisseurs, on dit partenaires financiers. On en revient à vous, à votre projet, à votre entreprise ! Vos éventuels partenaires investiront si et seulement si vous leur donnerez envie… Allumez le feu !!!

“Oui mais comment “allumer le feu” avec le trac ?”

L’un n’empêche pas l’autre. J’ajouterais même « au contraire ! ».

Dans un article précédent « Peur de parler en public – Comment gérer son trac ? », je vous explique que le trac est une énergie et vous livre conseils et astuces pour parvenir à le gérer ! Car le trac est une belle énergie sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour « allumer le feu ! ». Ceci, dès lors, que vous parvenez à gérer votre trac et qu’il ne vous étouffe pas.

Une astuce pour vous entraîner à “allumer le feu” et impacter votre auditoire

Entraînez-vous en famille ou entre amis. Racontez une histoire, même courte, à voix haute. Le but étant de faire vivre ce récit et de convaincre votre auditoire.

Je vous invite à proposer ce jeu, lors d’une soirée entre amis.

Par exemple, demandez à chaque participant de rédiger un ou plusieurs sujets, à la première personne, réalistes ou complètement farfelus (c’est souvent plus fun). Par exemple,

  • Mon dernier week-end
  • Comment j’ai sauvé la princesse Zelda
  • Le film qui m’a terrifé.e/ennuyé.e/explosé.e de rire….
  • Je suis une géniale souris verte
  • Racontez un épisode de votre série préférée en interprétant tous les personnages
  • etc…

Chacun.e pioche un sujet et vient raconter “son” histoire comme si c’était vrai. Observez, quels sont les “orateurs” les plus palpitants. Qu’est-ce qui, dans leur voix, dans leur regard, dans leurs gestes, impacte l’auditoire… Comment allument-ils le feu ?

Au plaisir de lire vos commentaires !

(1)  chanson de Johnny Hallyday écrite par Zazie et composée par Pascal Obispo et Pierre Jaconelli.

(2) Célèbre film de George Lucas depuis 1977

Peur de prendre la parole en public ? Vous voulez gagner en aisance et en impact lorsque vous vous exprimez à l’oral (présentation, conférence, formation, entretien). Comédienne et formatrice, experte prise de parole en public et face caméra, je vous accompagne au plus prêt de vos besoins (formations, coaching, à distance et en présentiel).

Contactez-moi pour faire le point et découvrir l’accompagnement qui vous est adapté, ce premier entretien téléphonique (ou en visio) vous est offert !

Suivez le fil de notre actualité !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos d’Orateurs Académie et recevez : nos news, mais aussi des conseils, des vidéos de pratique pour mieux vous exprimer à l’oral.

En bonus, recevez notre guide pour apprendre à préparer et réussir vos prises de paroles en public

Les questions à vous poser, les choix de contenus, des conseils concrets…

Un document de vingt-deux pages conçu comme une base de travail pour toutes celles et ceux qui souhaitent être à l’aise en public ou face à la caméra.

Comment préparer et réussir ses prises de parole en public

comment impacter votre auditoire - orateurs-academie

2 thoughts on “Allumer le feu ou comment impacter son auditoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.