Comment faire de bonnes vidéos ?

Comment faire de bonnes vidéos ? Vous êtes coach.e, thérapeute, formateur.trice et vous voulez développer une ligne de contenus vidéo qui vous permette de booster votre activité. Oui, mais voilà, le marketing vidéo n’est pas votre métier et vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’une agence. Du coup vous ne passez pas à l’action ou vous improvisez, une vidéo de-ci, de-là… mais ça ne marche pas… dans cet article, je vous explique comment faire pour que ça marche enfin !

Sommaire

  1. La vidéo en 7 chiffres
  2. Les atouts de la vidéo
  3. Qu’est-ce que “faire une bonne vidéo
  4. Les 3 questions essentielles pour faire de bonnes vidéos

La vidéo, en 7 chiffres

Avant tout, observons quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes et permettent de comprendre l’intérêt du marketing vidéo (n’ayez pas peur du mot marketing !). Ils datent de 2019/2020.

  1. 85 % des professionnels intègrent la vidéo comme outil marketing (Wyzowl)
  2. 97% des professionnels du marketing disent que la vidéo aide les utilisateurs à avoir une meilleure compréhension de leurs produits et de leurs services (Hubspot).
  3. 90 % des consommateurs affirment que la vidéo les aide à prendre une décision d’achat (Teester)
  4. La vidéo provoque une augmentation de 157 % du trafic organique en provenance des moteurs de recherche (Brightcove).
  5. YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus utilisé et le troisième site le plus visité après Google et Facebook (Brandwatch).
  6. La vidéo sociale génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés (Brightcove).
  7. Le taux d’engagement moyen d’une vidéo sur Facebook est de 6%, contre 4.8% pour un post avec photo et 3.36% pour un post avec un lien (We Are Social)

La source de ces chiffres

Les atouts de la vidéo

Une bonne vidéo crée un lien de proximité avec votre audience,

Réellement, la vidéo est le format idéal pour créer une relation de confiance avec votre cible et, vous le savez comme moi : la confiance est à la base de tout business. Rien de tel pour votre audience que de vous découvrir en chair et en os, vous entendre, vous voir en action dans votre pratique, etc…

Une bonne vidéo favorise votre référencement,

Je vous renvoie aux chiffres plus haut : plus vous intégrez du contenu vidéo sur votre site/blog, plus il « remonte » en termes de référencement, plus longtemps il est visité. Cet impact de la vidéo est aussi vrai sur les réseaux sociaux, notamment en termes de partage et d’engagement (l’engagement c’est le clic, l’achat… !!!).

Les vidéos offrent de multiples possibilités

Assurément, la vidéo est un outil qui permet de laisser libre cours à votre créativité. Les formats sont multiples : présentations, interviews, reportages, webinar, live, tutoriels, formations…

Qu’est-ce que “faire une bonne vidéo” ?

Aujourd’hui, on peut faire de bonnes vidéos très simplement, avec un smartphone, un pied, un micro et un peu de pratique.

Mais la vidéo est un support marketing comme un autre. S’il est important de soigner la réalisation technique de vos vidéos, la bonne vidéo c’est avant tout celle qui s’intègre à votre stratégie marketing.

“rien ne sert de courir… il faut partir à point” – Jean de La Fontaine (le lièvre et la tortue)

Si vous ne passez pas par la case « réflexion marketing » (je vous dis de ne pas avoir peur de ce mot 😉 ! ), vous allez vous esquinter à publier pour rien, nada !

Pas d’improvisation ! Réfléchissez avant de passer à l’action !

Les 3 questions essentielles pour faire de bonnes vidéos

La méthode que je vous propose repose en effet sur trois questions. Et elles sont vitales pour le développement de votre activité ?

  • Quel est mon objectif ?
  • Quelle est ma cible ?
  • Quel est mon message ?

Voyons-les plus en détail.

1ére question essentielle : quel est mon objectif ?

Demandez-vous à quoi va servir votre vidéo ?

Ma vidéo a-t-elle pour objectif de booster mon audience ?   Me faire reconnaître comme expert ? Présenter mon produit ou mon service ? Marquer un événement particulier ?  Former ma cible ?

2ème question essentielle : quelle est ma cible ?

Définissez votre client idéal

Comme dans toute stratégie inbound marketing. Vous devez savoir qui il ou elle est ? Connaître ses besoins, ses objections, ce qui l’inspire, ses lectures, etc… Bref en avoir le portrait le plus précis possible.

En effet, pour être impactante votre vidéo doit être ciblée, c’est-à-dire adaptée à votre audience et répondre précisément à l’une de ses problématiques.

*** Tiens, au passage, dites-moi en commentaire comment vous faites pour définir votre client idéal ?***

3ème question essentielle : quel est mon message ?

Que doit retenir votre cible ?

Evitez de multiplier les messages dans une vidéo.

La règle est simple :

1 vidéo = 1 message

Par exemple, si vous êtes sophrologue et que vous vous lancez dans des vidéos de démonstration pour présenter des exercices de relaxation dynamique à vos clients. privilégiez une vidéo par exercice. Ainsi, vous pourrez faire des séries par thème (gestion du stress, confiance en soi, sommeil…). Votre chaine Youtube ne s’en portera que mieux !

Votre message doit être clair et concis. Notre attention est “fragile” sur le web et, pour toute vidéo de présentation -non formative – la durée max conseillée est de 1mn30.

Par ailleurs, pensez au ton de votre contenu vidéo (humoristique, informatif, inspirant, émotionnel). Il doit être adapté à votre audience et à vos objectifs (d’où l’intérêt de ces deux premières questions).

Ces trois questions sont en effet complémentaires et leurs réponses sont essentielles pour réaliser une ligne de contenus qui impactent votre audience,  vous permettent de développer vraiment votre activité et, par conséquent, votre chiffre d’affaire.

Une fois que vous y avez répondu, vous pouvez vous lancer dans la conception de votre script puis dans la réalisation…

A tout bientôt, donc, pour de prochains conseils sur la conception de votre script et la réalisation à proprement dite de vos vidéos !

comment faire de bonnes vidéos

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.