Lectures et films autour de la prise de parole en public

Dans cet article, je vous partage un documentaire, quelques idées de lectures et un chouette film. Des partages d’expérience, des méthodes, des exercices, une fiction qui fait sens. Il y en a pour tous les goûts, autour de la thématique de la prise de parole. Pour vous ou bien pour offrir !

1 – A voix haute – le documentaire

Pour commencer, je ne peux que vous conseiller de visionner l’excellent documentaire À Voix Haute-La Force de la Parole. Un documentaire très instructif sur la préparation d’un concours d’éloquence à Saint-Denis. Il n’est pas réservé aux jeunes, il s’adresse à tous les publics, ne serait-ce que pour comprendre l’énergie à déployer pour être un bon orateur, la flamme indispensable dont il faut faire preuve pour toucher et convaincre votre public. Ce documentaire réjouissant, démontre aussi que tout le monde peut devenir un bon orateur dès lors qu’il se met au travail. N’est-ce pas un message d’espoir pour tous ceux qui se pensent incapables à jamais de prendre la parole en public ? On ne nait pas orateur, on le devient ! Bon visionnage.

2 – La parole est un sport de combat

Bertrand Périer est avocat, expert prise de parole qu’il enseigne dans les grandes écoles tout autant qu’à Saint-Denis. Et il le fait avec beaucoup de passion ! Il apparait d’ailleurs dans le documentaire A voix haute que je viens de vous présenter. Dans ce livre, La parole est un sport de combat, il partage son expérience mais aussi ses conseils d’experts et des exercices… Je lui laisse la parole :

Bien parler suppose un entraînement, des techniques pour être à l’aise en public, mais aussi pour structurer un discours, le délivrer avec aisance, convaincre en toutes circonstances. Puisez dans ce livre de  bons conseils pour nourrir et libérer votre parole. Devenez orateurs  ! Si j’y suis arrivé, vous pouvez le faire  !  Bertrand Périer

Comment ne pas vous le recommander ? A lire absolument !

;

3 – Pour améliorer sa diction en s’amusant

Dix dodus dindons et quatre coqs coquets !  En livre de poche, un recueil de près de 200 virelangues pour s’entrainer en s’amusant et acquérir une diction irréprochable ! C’est l’un de mes supports de formations favoris. Vous pouvez pratiquer ces exercices en familles, les jeunes de mes cours de théâtre adorent ça ! Un façon de joindre l’utile à l’agréable !

4- L’estime de soi

Un peu plus sérieux, cette lecture s’adresse à celles et ceux  – et ils sont nombreux – qui pensent qu’ils ne valent rien, ne s’aiment pas, n’aiment pas leur voix ni leur posture, ne se sentent pas à leur place et, de ce fait, n’osent pas prendre la parole en public ou face caméra. L’estime de soi mêle théorie et pratique: vous pourrez faire votre propre diagnostic et évaluer votre degré d’estime de soi. Vous y trouverez des trucs pour protéger votre estime de soi  et la développer . On ne présente plus son co-auteur, le psychiatre et psychothérapeute, Christophe André, consultant en entreprise, chroniqueur radio, qui a été l’un des premiers à introduire la méditation dans les pratiques de soins en France.

 

5- le discours d’un roi

Et pour terminer, si vous ne l’avez pas encore vu, je vous conseille ce merveilleux film Le discours d’un roi

Incapable de s’exprimer en public, bègue,  considéré par beaucoup comme inapte à la fonction, Albert d’York hérite du trône d’Angleterre suite à l’abdication de son frère Edouard VIII et devient George VI (le père d’Elisabeth II , actuelle reine d’Angleterre). Ce film fait revivre avec talent, le travail acharné qu’il accomplit pour surmonter ses peurs, ses doutes, son “handicap”. Il est accompagné par son épouse et un orthophoniste aux méthodes originales. Une histoire vraie qui parlera à tous les bègues mais, aussi, à tous ceux qui ont peur de prendre la parole en public.  Avec le magnifique Colin Firth ! A voir absolument

 

N’hésitez pas à me faire part de vos propres idées de lectures !

Suivez le fil de notre actualité !

Abonnez-vous dès maintenant aux infos d’Orateurs Académie et recevez : nos news, mais aussi des conseils, des vidéos de pratique pour mieux vous exprimer à l’oral.

En bonus, recevez notre guide pour apprendre à préparer et réussir vos prises de paroles en public

Comment préparer et réussir ses prises de parole en public

 

 

  • En toute transparence : les liens  de cette  page sont des liens d’affiliation 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.